Aller au contenu

 

Nouvelle saison de l'Ensemble à vents de Sherbrooke

57 jeunes musiciens à l'ère des conquêtes

11 octobre 2007

Sandra Boissé

Le 13 octobre à 20 h au théâtre Centennial de l'Université Bishop's, les 57 jeunes musiciennes et musiciens qui composent l'ensemble en résidence de l'École de musique de l'UdeS présenteront leur 1er concert de la saison sous le titre L'ère des conquêtes. Les musiciennes et musiciens vous transporteront dans une fresque historique alors qu'ils interpréteront Le comte de Monte Cristo, d'Otto Schwarz, et Jeanne d'Arc, de Robert Jager. L'ensemble terminera le concert avec un autre personnage : Spartacus, une œuvre de Jan Van der Roost qu'il avait présentée il y a une dizaine d'années et qui avait marqué le répertoire de la formation.

Le lancement de la saison 2007-2008 se fait en force et annonce une année particulièrement festive pour l'Ensemble à vents de Sherbrooke, qui célébrera son 25e  nniversaire! La saison sera ainsi marquée par plusieurs «premières» comme l'interprétation de nouvelles œuvres de compositeurs québécois, l'enregistrement de son 2e CD et l'ajout d'un 3e concert consacré spécifiquement aux activités du 25e anniversaire. Au cours de la saison, l'Ensemble interprétera deux créations : Au delà du miroir, de Mario Deschamps, et Stella, de Jonathan Dagenais. Toutes ces œuvres feront partie de l'enregistrement du disque au printemps.

Au moment de célébrer son 25e anniversaire, l'Ensemble à vents de Sherbrooke est plus que jamais considéré comme l'un des meilleurs orchestres à vents du Québec. Les nombreux prix remportés au cours des quatre dernières années lors du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec démontrent bien la qualité de l'ensemble musical : 1er Prix en classe senior en 2004; 1er prix en classe ouverte en 2005, 2006 et 2007, et trophée Yamaha lors du dernier festival.

Créé en 1982, l'orchestre est formé de musiciens professionnels, étudiants ou amateurs sérieux, ayant le but commun de parfaire leur art dans un ensemble d'harmonie de haut calibre. Les 57 musiciens composent ainsi une section complète de bois, de cuivres et de percussions. François Bernier amorce sa 7e saison à titre de directeur musical et chef d'orchestre de l'ensemble.